Home Canadian French Posts CONSTRUIRE UN ENVIRONNEMENT PLUS SÉCURITAIRE POUR LES LIEUX DE VENTES AVEC L’IOT

CONSTRUIRE UN ENVIRONNEMENT PLUS SÉCURITAIRE POUR LES LIEUX DE VENTES AVEC L’IOT

by James Guilbaud
IoT

Estimated reading time: 4 minutes

Suite à la période des fêtes et avec l’année 2020 que nous avons eue, de nombreuses idéologies et technologies sont ressorties de la crise pour aider les entreprises à maintenir la rentabilité en ouvrant la porte à de nouvelles stratégies de vente au détail et à leur adoption probablement précoce. Les services postaux et de logistique travaillaient 24 heures sur 24 pour s’assurer que les colis des fêtes soient livrés à temps. Avec la livraison du dernier kilomètre, le BOPIS, les casiers postaux et autres procédures efficaces, les employés se devaient d’effectuer des heures supplémentaires pour lutter contre les effets négatifs de la pandémie sur les opérations de la vente au détail et en entrepôt au cours du mois de décembre. L’IoT, l’IA, la Blockchain et l’apprentissage automatique ont été des facteurs importants qui ont aider à gérer cette surcharge de la chaîne d’approvisionnement.

Beaucoup espèrent que ces technologies puissantes resteront présentes, même après la fin du COVID-19. Le concept de changement nous présente toujours un monde d’opportunités, quelle que soit l’horizon du changement. L’IoT a commencé à aider le domaine du commerce de détail à émerger plus efficacement après les moments les plus difficiles de la pandémie.

En s’associant à l’intelligence artificielle, les détaillants sont en mesure d’améliorer la perspective omni-canal de leurs clients et de maximiser leur expérience client à venir. Une telle personnalisation aide les détaillants à mieux se familiariser avec leurs clients fidèles et à fournir des communications spécifiques, via des courriels et des notifications d’applications. Dans le but d’organiser des campagnes individuelles et uniques pour attirer ces clients en magasin et en ligne.

D’un point de vue marketing, l’IoT peut ouvrir un nouveau monde aux détaillants, pour les aider à obtenir d’excellents résultats avec leur plus grande base de clients, mais la sécurité est également une priorité majeure pour les clients. De nombreux acheteurs hésitent à retourner aux magasins physiques, en raison de la propagation rapide du virus. Le virus ayant la capacité de se propager au contact rapproché des autres, de nombreux magasins imposent des mesures strictes de distanciation sociale et physique.

L’IoT peut aider à orienter les entreprises sur la bonne voie avec des mesures de distanciation sociale, sans mettre de pression supplémentaire sur les membres du personnel. Grâce à l’utilisation de capteurs, les épiceries et les magasins de détail peuvent surveiller les mouvements des clients dans les allées et émettre des avertissements lorsqu’une zone est trop surpeuplée. S’assurer que ces données sont correctement enregistrées peut sauver un magasin face à d’éventuelles conséquences si les cas positifs devaient augmenter.

Un autre grand avantage de l’IoT dans les lieux de vente au détail, c’est sa capacité à promouvoir des activités de surveillance positive au niveau de la sécurité alimentaire. Certains détaillants adoptent des stratégies IoT pour surveiller les températures des espaces de stockage et des réfrigérateurs en épicerie. Ceci est particulièrement essentiel lorsqu’il s’agit de produits sensibles tels que les produits laitiers et la viande. Les aliments périssables sont certains de se détériorer s’ils ne sont pas correctement stockés et entretenus, et à long terme, les chaînes d’épiceries peuvent souffrir de pertes énormes dues à la simple détérioration. Dans un temps comme en ce moment, c’est la dernière chose que les détaillants devraient avoir à endurer. Des capteurs de traçage de température peuvent être fixés à l’intérieur des conteneurs de refroidissement / chauffage pour alerter les employés dans le cas où des niveaux de température anormaux sont enregistrés. Ces données en temps réel peuvent être communiquées aux responsables pour éviter la péremption et la détérioration de divers produits alimentaires en magasin.

Ce n’est un secret pour personne que l’IoT a le potentiel de mettre à niveau tout environnement de vente au détail conformément aux directives de santé publique. Des étagères et des conteneurs de stockage intelligents, des chariots intelligents, des options sans caissier et même des méthodes pour garder les acheteurs à moins de 6 pieds les uns des autres pour offrir une expérience de magasinage semi-normale. Un effet positif qui a surgi à partir de 2020 continue à nous influencer avec sa panoplie de solutions basées sur le COVID-19 qui ont été uniquement et spécialement conçues dans le but d’éduquer nos partenaires sur la façon de répondre aux besoins engendrés par la pandémie elle-même. Des processus d’enregistrement de la température aux protecteurs de comptoir; il existe de nombreuses solutions innovantes de plusieurs de nos fournisseurs et développeur de logiciels qui méritent d’être mentionnées. Plus précisément, l’application de contrôle de capacité d’Elo ou même la solution d’étiquetage inviolable de Star Micronics et la liste continue. Si vous souhaitez consulter l’intégralité de nos solutions pour le Covid-19, cliquez ici pour en savoir plus. En savoir plus

You may also like