Home Canadian French Posts 5 CONCEPTS CLÉS DE L’INDUSTRIE CANADIENNE DE LA TECHNOLOGIE

5 CONCEPTS CLÉS DE L’INDUSTRIE CANADIENNE DE LA TECHNOLOGIE

by James Guilbaud

Estimated reading time: 6 minutes

Depuis mars 2020, le marché d’industrie technologie a rencontré de nombreuses difficultés à tous les niveaux et notamment pour les ventes des VAR et IVS. Conscients des défis auxquels nous sommes confrontés, il nous a semblé essentiel de nous asseoir et de prendre du recul par rapport aux 9 derniers mois. Avec les nouvelles mesures prises par le gouvernement, les actions menées par nos conseils internes, l’évolution des modes de consommation des clients finaux et l’anxiété du futur, tous ces indicateurs ont bouleversé nos habitudes et notre fonctionnement. Prenons un peu de temps pour comprendre tout cela avec notre Président Michel Sirois, qui vous parle de 5 concepts clés pour vous aider à rester concentré et à continuer à développer votre entreprise pendant cette pandémie.

En plus de cet article, nous avons créé un événement virtuel en direct, conçu spécialement pour les Canadiens. Le BLUESTAR STAY-AT-HOME TECONNECT FEST qui a eu lieu le 19 novembre 2020.

5 concepts clés que tous les VARs et ISVs doivent comprendre avant de commencer leur nouvelle stratégie pendant la pandémie
1. IMPACTS SUR LE MARCHÉ

Nous sommes tous témoins des changements importants, mais nous nous interrogeons toujours sur l’impact réel sur le marché, d’autant plus qu’il y a un grand nombre de conséquences, qui impactent différemment le marché et les entreprises. Selon Michel Sirois, le plus gros impact est le « Reality Check » : « Je pense que toutes les organisations sont passées par un test de réalité face à un défi de cette ampleur. Ce que je vois, c’est un confinement du marché, ce qui signifie que certaines des entreprises fortes deviennent plus fortes, mais celle qui est en difficulté rencontre plus de défis que jamais. Malheureusement, cela signifie que tout le monde ne survivra pas à cet environnement. Dans cette incertitude, la relation client est plus que jamais, extrêmement importante pour la survie et la fidélité, c’est également la clé pour la survie et le succès à l’avenir.

2. NOUVEAU MONDE, NOUVELLES TENDANCES

Comment le marché s’adapte-t-il à ces impacts ? Certaines entreprises se renforcent, tandis que d’autres entrent en mode survie. Nous avons été contraints de changer et de restructurer notre entreprise pour surmonter cette pandémie. Nos objectifs ne sont plus les mêmes, alors que pouvons-nous faire de mieux ?

Michel Sirois: « Le client d’abord ! Plus que jamais, nous devons nous concentrer sur la réalité immédiate des clients. Certains sont en mode survie et d’autres sont débordés d’activités. Nous devons tous comprendre cela et fournir des informations sur les solutions à court terme ! » Michel Sirois ajoute : « Une autre tendance que nous observons, c’est la vitalité de la trésorerie. Cet élément unique peut avoir un impact considérable sur les organisations.

« Il semble que sur le marché, les entreprises vont revoir leur structure et la relation qu’elles entretiennent avec leurs clients. » – Michel Sirois –

3. QUEL RÔLE JOUONS-NOUS ?

Dans un monde ravagé par une pandémie, notre mission est devenue encore plus importante. Conscients de cette nouvelle réalité, nous faisons de notre mieux pour mettre sur le marché, dès maintenant, autant de nouveaux outils que possible. Michel Sirois : « Nous avons lancé notre microsite COVID-19 avec des solutions innovantes qui peuvent être positionnées aujourd’hui ! En raison de l’importance accrue des flux de trésorerie en période d’incertitudes, nous avons priorisé notre agilité à nous aligner sur les finances des partenaires pour assurer leur viabilité à long terme. Nous sommes à l’écoute de ce que les clients ont à dire et prêtons attention à leurs exigences, nous nous alignons donc correctement sur maintenir de bonnes affaires »

4. GÉRER CETTE PANDÉMIE

Il n’y a pas de réponses parfaites, mais il y a des choses que nous pouvons envisager pour améliorer ou faciliter la gestion de cette pandémie. Nous devons tous faire face à notre propre réalité et déterminer ce qui sera le mieux pour notre entreprise. Cependant, nous devons garder à l’esprit que notre objectif est d’aider nos clients autant que possible. Michel Sirois : « L’un des éléments critiques dont j’ai parlé avec mon équipe récemment est l’empathie. Il faut avoir de l’empathie ! Empathie pour moi, c’est de me concentrer sur les VARs, pas sur nous ! Comprendre clairement la réalité de chaque client est désormais crucial. » « Chez BlueStar, nous sommes conscients de la réalité des VARS et de leurs utilisateurs finaux, qui sont souvent différentes d’un utilisateur final à l’autre. Il y a beaucoup d’inconnues et notre capacité à vraiment comprendre la dynamique commerciale afin que nous puissions fournir la vraie valeur nécessaire est primordiale pour BlueStar et le succès de la communauté des partenaires ! »

5. QUE NOUS RÉSERVE L’AVENIR?

Nous sommes convaincus que les affaires reviendront, mais sous une forme différente. Pendant cette période difficile, nous devons redoubler d’efforts et essayer de nous réinventer car nous savons que ce ne sera plus jamais le même chose qu’avant. M.S .: « L’entreprise ne sera plus jamais la même ! Comme mentionné précédemment, cela a été un véritable test de réalité pour nous tous. Espérons que cette expérience aura mis au défi nos organisations, nos priorités et la façon dont nous menons nos affaires avec nos clients. . Je crois sincèrement que l’avenir sera très positif pour les organisations qui ont l’agilité de se transformer et de s’adapter. Les entreprises qui ne sont pas aussi flexibles pourraient ne pas survivre. Donc, pour nous, en tant qu’organisation privée, suffisamment mince pour prendre des décisions rapides sur la façon d’aborder le marché, l’avenir est prometteur.

Conclusion :

« Tout est question d’agilité, d’empathie et d’adaptation. »

L’industrie de la technologie a fait face à d’innombrables changements en peu de temps. Tout s’est produit soudainement et personne n’était préparé aux défis que nous avons dû surmonter. De plus, cette pandémie reste une source d’incertitude pour beaucoup.

Michel Sirois : « Notre avenir est prometteur mais, la dynamique du marché restera très active. Certains secteurs verticaux se portent très bien et continueront de le faire, d’autres peuvent être en pause pendant un certain temps. Alors ne tombons pas dans le piège où nous regardons simplement ce qui ne fonctionne pas, mais adaptons nos activités au nouveau monde. Il existe un certain nombre d’opportunités phénoménales là-bas : les innovations dans la maison, les détaillants en alimentation… la liste est longue. Nous devons faire des choix appropriés et choisir nos batailles pour l’avenir. »

Cette pandémie nous a ramenés à l’essentiel et à l’essentiel de l’entreprise, au service d’un client et d’un besoin au mieux de nos capacités !

Lisez aussi l’article « 2021 : 77% SEE IT BETTER, AND YOU? – OUTCOME FROM THE EVENT BLUESTAR STAY-AT-HOME CANADA » écrit suite à l’événement virtuel BLUESTAR STAY-AT-HOME TECONNECT FEST du 19 novembre 2020.

2021: 77% see it better, and you? – Outcome from the event BlueStar STAY-AT-HOME Canada

You may also like